LE PRODUIT

L'IGP Haute Vallée de l'Aude est réservée aux vins blancs, rouges, rosés et fait plus rare aux vins gris. Ils sont élaborés en amont du fleuve Aude, dans le département du même nom. Les vins sont produits, avec des cépages tels que chardonnay, merlot, cabernet, pinot, ou encore syrah, plus typique du pourtour méditerranéen.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges bénéficient généralement d'une couleur vive avec des notes fruitées intenses pour les cuvaisons courtes et un caractère épicé et une structure puissante pour les cuvaisons. Les vins blancs, rosé et gris, s'expriment en général avec un équilibre marqué par la fraîcheur qui met en exergue le caractère fruité ou floral de ces vins et leur apporte beaucoup de longueur en bouche

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production s'étend sur 57 communes de part et d'autre de la haute vallée du fleuve Aude, à quelques kilométres au sud de Carcassonne. Blotti sur les contreforts des Pyrénées Audoises, le vignoble est fermé à l'ouest par les monts du Chalabrais, à l'est par les Corbières et ne s'entrouve qu'au nord sur le Carcassonnais.

UN PRODUIT RECONNU

Situé sur les contreforts des Pyrénées Audoises à 500 mètres d'altitude, l'IGP Haute Vallée de l'Aude bénéficie d'un marqueur identitaire très fort. Celui-ci est dû à l'effet d'altitude et à l'influence océanique qui tempère le climat méditerranéen et est aussi accentué par l'originalité de son encépagement.

Le saviez-vous ?

En plus des vignes, la Haute Vallée de l'Aude regorge de monuments historiques, d'abbayes et de châteaux notamment. Elle est aussi réputée pour son thermalisme avec les sources d'Alet les Bains et de Rennes les Bains et, si le coeur vous en dit vous pouvez toujours essayer de retrouver le trésor de l'abbé Saunière à Rennes le Château !

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense des vins à IGP Haute-Vallée de l'Aude

11300  LIMOUX
France

Tél. : 04 68 31 12 83

* mention obligatoire

DE LA RÉGION