LE PRODUIT

L'IGP Pays d'Oc s'étend sur l'ensemble des départements de l'ancienne région Languedoc-Roussillon. Une large gamme de produits y est proposée, élaborée à partir d'une grande diversité de cépages. Les vins rouges constituent pratiquement la moitié de la production, les vins rosés et blancs se partagent l'autre moitié à niveau égal. On retrouve également des vins effervescents.

ARÔMES & SAVEURS

Pour plus de 90% ce sont des vins issus d'un cépage unique. Les vins gris et rosés sont fruités et légers (grenache, syrah, cinsault). Les vins rouges sont structurés aux arômes de fruits rouges (merlot, cabernet, pinot). Les vins blancs sont vifs et aromatiques (chardonnay, viogner). Les vins mousseux, de qualité, ont une effervescence fine, élégante avec des arômes floraux ou fruités selon les cépages utilisés.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble forme un vaste arc de cercle adossé à des chaînons montagneux successifs des Pyrénées aux Cévennes. Il descend vers la mer qui le borde sur 215 kilomètres de côtes. L'extraordinaire diversité des situations pédoclimatiques pemet l'implantion de nombreux cépages prestigieux. Leur expression à l'intérieur de ce territoire méditerannéen caractérise la particularité de l'IGP Pays d'Oc.

UN PRODUIT RECONNU

Traversé à l'époque romaine par la "via domitia", ce territoire a depuis été un lieu d'échanges où le vignoble s'est façonné au fil des siècles, avec l'évolution du savoir-faire vigneron. Initialement, les vins sont reconnus en vin de pays d'Oc en octobre 1987 et deviennent IGP Pays d'Oc en octobre 2011.

Le saviez-vous ?

C'est au XIXème siècle, avec le développement du chemin de fer, que s'installe une quasi-monoculture de la vigne en Languedoc-Roussillon. Depuis cette période, le vignoble n'a cessé d'évoluer et de connaître des transformations techniques importantes.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Producteurs de Vin de Pays d'OC

Domaine de manse
34973  LATTES
France

Tél. : 04 67 13 84 20

Site web: https://www.paysdoc-wines.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Inter Oc