LE PRODUIT

L'AOP Minervois-La Livinière regroupe 6 communes du piémont de la Montagne Noire, réparties dans l'Aude (1 seule) et dans l'Hérault (5). Elle concerne uniquement les vins rouges de garde élevés au moins 15 mois et produits dans cette petite zone située dans l'appellation Minervois. Les cépages principaux sont le grenache, la syrah et le mourvèdre.

ARÔMES & SAVEURS

Ces vins rouges ont une couleur soutenue, pourpre. Ils sont complexes, jouant sur les épices, les fruits mûrs et vanille ou cacao, lorsqu'ils sont élevés en barrique. Puissants, chaleureux, concentrés, ils se distinguent par des tanins veloutés et un parfait équilibre. Ce sont des vins de garde qui peuvent accompagner avec bonheur gibiers, lapin aux olives, gigot ou encore divers fromages.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Installé sur une petite zone riche d'une diversité de sols, ce vignoble, au pied de la Montagne Noire dans le Petit Causse, exposé sud-est, bénéficie d'un climat méditerranéen. Un climat toutefois original et prédominant sur la qualité des raisins, car tempéré par l'air frais des nuits estivales descendant du Causse, il contribue à la maturité en douceur des raisins.

UN PRODUIT RECONNU

Le nom de la Livinière "Cella vinaria", qui signifie cave à vins, tire son origine de l'époque romaine, c'est dire si la notoriété du cru est ancienne. Toutefois, il a fallu l’opiniâtreté des hommes au rang desquels on peut citer Maurice Piccinini pour aboutir en 1999 à la reconnaissance à part entière de cette appellation du Petit Causse.

Le saviez-vous ?

A proximité du site de Minerve, chargé d'histoire et de la douceur du Muscat de Saint-Jean-de-Minervois, le cru cache quelques dolmens épars et d'anciennes carrières qui ont fourni les meules des moulins régionaux et les plus rares blocs de rouge Turquin et Griotte du château de Versailles.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat du Cru Minervois-La Livinière

35 quai des Tonneliers
11200  HOMPS

Tél. : 04 68 27 80 00

Site web: http://www.cru-la-liviniere.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Ludovic Charles, CIVL Claude Cruells, CIVL Gilles Deschamps