LE PRODUIT

L'AOP Minervois regroupe une soixantaine de communes allant du piemont de la Montagne Noire aux berges du canal du midi, entre Narbonne et Carcassonne. Elles sont réparties aux 3/4 dans l'Aude et 1/4 dans l'Hérault. Elle concerne les vins secs rouges, rosés et blancs. La production en vins rouges est cependant majoritaire.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges ont une robe pourpre à reflets violine, ils sont fruités, chaleureux, puissants, épicés ou réglissés, et se prêtent à la garde. Les rosés, saumonés sont frais, riches de fruits rouges et idéaux pour un repas estival. Les blancs vétus d'or pâle, sont souvent vifs et floraux, mais certains plus généreux présentent des notes fruitées rappelant la pêche ou les fruits exotiques.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Ce vaste amphithéâtre jouit d'un climat méditerranéen. Mais, il reste affecté au Nord par la proximité des derniers contreforts du Massif central d'une part, et à l'Ouest par les influences Atlantiques. Sur terrasses, la vigne dessine le paysage en alternant avec la garrigue où domine chênes et pins, notamment sur les typiques "mourels" (buttes) jalonnant le coeur du territoire.

UN PRODUIT RECONNU

Présente depuis l'occupation romaine, la vigne a rapidement acquis une grande notoriété, poussant l'Empereur Domitien en 92 à interdire toute nouvelle plantation dans la province pour éviter la concurrence ! Depuis la Voie Domitienne, jusqu'au canal du Midi, la notoriété des vins a pu s'étendre largement, conduisant en 1985 à la reconnaissance en appellation.

Le saviez-vous ?

C'est depuis le village d'Argeliers en Minervois que Marcellin Albert déclencha en 1907 la révolte des "gueux", vignerons s'insurgeant contre la fraude et la mévente de vins. C'est de cette révolte sans précédent, qui gagna même la Champagne, que naquit la loi instituant les "appellations d'origine contrôlées" !

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat du Cru Minervois

35 quai des Tonneliers
11200  HOMPS
France

Tél. : 04 68 27 80 00

Site web: http://www.leminervois.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Céline et Gilles Deschamps / CIVL