Minervois
Minervois
LE PRODUIT
L'AOP Minervois regroupe une soixantaine de communes allant du piémont de la Montagne Noire aux berges du canal du midi, entre Narbonne et Carcassonne. Elles sont réparties aux 3/4 dans l'Aude et 1/4 dans l'Hérault. Elle concerne les vins secs rouges, rosés et blancs. La production en vins rouges est cependant majoritaire.
ARÔMES & SAVEURS
Les vins rouges ont une robe pourpre à reflets violine, ils sont fruités, chaleureux, puissants, épicés ou réglissés, et se prêtent à la garde. Les rosés, saumonés sont frais, riches de fruits rouges et idéaux pour un repas estival. Les blancs vêtus d'or pâle, sont souvent vifs et floraux, mais certains plus généreux présentent des notes fruitées rappelant la pêche ou les fruits exotiques.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
Ce vaste amphithéâtre jouit d'un climat méditerranéen. Mais, il reste affecté au nord par la proximité des derniers contreforts du Massif central d'une part, et à l'ouest par les influences atlantiques. Sur terrasses, la vigne dessine le paysage en alternant avec la garrigue où dominent chênes et pins, notamment sur les typiques "mourels" (buttes) jalonnant le cœur du territoire.
UN PRODUIT RECONNU
Présente depuis l'occupation romaine, la vigne a rapidement acquis une grande notoriété, poussant l'Empereur Domitien en 92 à interdire toute nouvelle plantation dans la province pour éviter la concurrence ! Depuis la Voie Domitienne, jusqu'au canal du Midi, la notoriété des vins a pu s'étendre largement, conduisant en 1985 à la reconnaissance en appellation.
Le saviez-vous ?
C'est depuis le village d'Argeliers en Minervois que Marcellin Albert déclencha en 1907 la révolte des "gueux", vignerons s'insurgeant contre la fraude et la mévente de vins. C'est de cette révolte sans précédent, qui gagna même la Champagne, que naquit la loi instituant les "appellations d'origine contrôlées" !
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Syndicat du Cru Minervois