LE PRODUIT

C'est sur 11 communes de l'Aude, autour de la ville de Narbonne qu'est produite l'IGP Coteaux de Narbonne. Elle se décline en vins rouges, rosés et blancs. Un encépagement varié permet une gamme de produits où domine le caractére méditerranéen des vins

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges majoritaires sont généralement de couleur soutenue, fruités, puissants et chaleureux. Des variantes de structure et aromatiques existent selon la prédominance de cépages méditerranéens ou atlantiques.
Rosés et blancs sont des vins d'été, frais, fruités, jouant sur l'élégance de leur jeunesse.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les douces collines de la narbonnaise offrent un sol généralement calcaire. L'ancien delta de l'Aude, lui, propose des terrasses alluviales. Sous un climat méditerranéen strict, ce vignoble très proche de la "grande bleue" bénéficie d'entrées maritimes compensant la sécheresse estivale. Ceci, les jours où le vent d'ouest garant de l'état sanitaire, accepte de lui céder sa place!

UN PRODUIT RECONNU

Carrefour entre la voie domitia et aquitania, port martime, Narbonne capitale de la Gaule romaine connait la vigne depuis deux millénaires. Toujours présente malgré les aléas de l'histoire, la vigne monoculture au XIXéme et XXème siécle a contribué à l'essor culturel et économique de la ville de Narbonne. Cette production historique reconnue en vin de pays en 1982 est désormais en IGP.

Le saviez-vous ?

Narbonne est resté un carrefour entre est-ouest et nord-sud. C'est la route des vacances, de l'Espagne. Dommage de ne pas s'y arrêter pour flaner à pied ou en vélo le long du canal de la Robine, admirer la cathédrale St Just, le palais des archevèques, la voie domitia, et dans le parc régional s'imprégner de l'abbaye de Fonfroide, de la beauté du massif de la Clape et, plonger en mer.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Union syndicale des IGP de l'Aude (USIA)

Maison des Vignerons
11105  NARBONNE CEDEX
France

Tél. : 04 68 90 22 22

* mention obligatoire

DE LA RÉGION