LE PRODUIT

L'IGP regroupe les vins rouges, rosés et blancs élaborés dans l'Aude, sur 18 communes autour de la Cité médiévale de Carcassonne. Les vins rouges et rosés (90% de la production) jouent avec un climat de transition permettant l'expression de cépages atlantiques et méditerranéens.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges ont généralement une couleur vive et prononcée, ils sont fruités, avec un caractère épicé et suave dès qu'ils sont travaillés avec des cuvaisons longues. Pour les rosés et blancs, la fraicheur est recherchée avec des notes de petits fruits des bois ou floraux pour les blancs. Ce sont des vins légers, aromatiques se prêtant bien aux entrées estivales.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Entre les AOP Corbières, Cabardès, Malepère et Minervois, sur ce petit territoire au relief doux, centré sur la "Cité" , la vigne profite d'un climat de transition. D'un côté le climat océanique apporte fraîcheur et humidité, de l'autre, c'est le caractère méditerranéen qui tente de s'imposer.

UN PRODUIT RECONNU

Passage naturel entre Atlantique et Méditerrannée, fermé au sud par la Vallée de l'Aude et au nord par le piémond du Massif Central, Carcassonne a toujours été associé au commerce du vin depuis l'ère romaine. L'ouverture du canal du midi qui traverse la Cité à contribué à la notoriété de cette production reconnue Vin de pays en 1982 et désormais IGP.

Le saviez-vous ?

La Cité médiévale de Carcassonne reçoit plus d'un million de visiteurs par an. Un lieu magique qui se prête à de nombreux spectacles de plein air, sans oublier, au 14 juillet, l'embrasement de la Cité!

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Union Syndicale des IGP de l'Aude

Maison des Vignerons - ZAC Bonne Source
11105  Narbonne Cedex
France

Tél. : 04 68 90 22 29

Site web: http://www.vins-citedecarcassonne.com/index.php

* mention obligatoire

DE LA RÉGION