LE PRODUIT

Le Pays Cathare IGP regroupe les communes de l'Aude et 60 de l'ouest de l'Ariège, en continuité avec le vignoble audois. Il se décline sous les 3 couleurs, mais les vins rouges sont prédominants (85%). Ces vins assemblent cépages méditerranéens, atlantiques et métis issus souvent de croisement entre ces deux origines.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges à la couleur généralement soutenue sont puissants, chaleureux et fruités. De bonne structure tanique, ils accompagnent viandes et gibiers. Les rosés et blancs, fins et élégants, accompagnent charcuteries même pimentées et salades estivales.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Si le centre de la zone est occupé par le fleuve Aude, la vigne s'est installée sur terrasses et coteaux calcaires mais aussi schisteux. Cette zone de transition entre influences méditerranéennes et atlantiques, autorise un encépagement varié, favorisé également par des différences altitudinales. Quant aux vents, marin, autan et cers, omniprésents, se disputent le territoire.

UN PRODUIT RECONNU

Le vignoble audois jouit d'une longue histoire et, depuis l'époque romaine jusqu'à nos jours, il n'a jamais déserté ce territoire. Le Pays Cathare, siège de la croisade "des Albigeois", a tenu à s'identifier avec une référence à cette page d'histoire occitane. Fort de cette identité, le vin de pays Cathare a été reconnu en 2001 avant d'accéder ensuite à l'IGP.

Le saviez-vous ?

Pourchassés à travers tout le pays pour "hérésie" par les catholiques de France, les Cathares se sont réfugiés près de leur soutien, le comte de Trencavel en pays audois. Le sentier cathare, en 12 étapes permet de découvrir culture, vins, paysages du pays cathare et ses citadelles du vertige qui ont pour nom Peyrepertuse, Queribus, Puilaurens, Monségur,...où se réfugièrent les derniers parfaits.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Siège: Union syndicale des IGP de l'Aude (USIA)

Maison des Vignerons
11105  NARBONNE CEDEX
France

Tél. : 04 68 90 22 22

Site web: attention 2 liens dans autre site

* mention obligatoire

DE LA RÉGION