LE PRODUIT

C'est en Occitanie, sur 24 communes, 22 dans l'Aude et 2 dans l'Hérault qu'est produit l'IGP Coteaux de Peyriac. Elle se situe en plein cœur du vignoble du Minervois, entre le Canal du Midi et la Montagne noire. Il s'agit d'une IGP qui se décline dans les 3 couleurs, le vin rouge restant prédominant.

ARÔMES & SAVEURS

Ce sont des vins à apprécier dans leur jeunesse, avec des vins rouges ronds et friands, à la structure tanique douce et suave. Les blancs et les rosés, très aromatiques, jouent sur la finesse et la fraîcheur. Ils offrent sur du poisson, de la viande blanche ou de la charcuterie, la vivacité de leur jeunesse.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Ce vignoble, traversé par les rivières Clamoux et Argent Double qui ont déposé, autour des grès originels, de jolies terrasses, offre un paysage doux et valonné. Sous un climat méditerranéen marqué ici par de très faibles précipitations et un fort ensoleillement, le Cers, vent de nord-ouest régule selon la saison sécheresse et précipitations.

UN PRODUIT RECONNU

Tout comme dans le reste de l'Aude viticole, la vigne est ici le fait des Romains. Elle a perduré et prospéré grâce à une implantation stratégique autour des grands axes de communication, le plus original étant le Canal du Midi présent ici sur 40 km. Vins de pays depuis 1982, c'est très logiquement qu'ils ont accédé à l'IGP par la suite.

Le saviez-vous ?

Le Canal du Midi, que ce soit à pied, à vélo, ou en péniche, est un incontournable de la région. Un séjour sous la frondaison des platanes ou autres pins, garantit le dépaysement. Les gourmets peuvent également marquer de "délicieux" arrêts dans les estaminets qui le bordent ! Les visites du Gouffre de Cabrespine ou de la Grotte de Limousis sont tout aussi rafraichissantes !

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des producteurs de Coteaux de Peyriac

35 quai des Tonneliers
11200  HOMPS
France

Tél. : 04 68 27 80 00

* mention obligatoire

DE LA RÉGION