LE PRODUIT

Le long du Golfe du Lion, le vignoble de l'AOP Languedoc s'étend en arc de cercle sur 200 kilomètres, de Nîmes à la frontière espagnole. La production se décline dans les trois couleurs, répartie pour 40% en vins rouges, 40% en vins rosés et 20% en vins blancs. La diversité des sols, des climats, des encépagements et des savoir-faire donne une famille de vins marqués par leur milieu naturel.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins sont élaborés à partir de plusieurs cépages. Les rouges ont une robe d'intensité moyenne à profonde, des arômes allant des fruits rouges aux notes épicées ou torrifiées et des tannins mûrs. Les rosés ont une robe brillante, ils sont friands et ronds avec une belle complexité aromatique. Les blancs sont clairs, frais, avec des arômes de fruits exotiques, d'agrumes, et de fleurs blanches.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Dans l'histoire de la vigne en Languedoc, depuis sa lointaine implantation, sa culture sur les pentes des coteaux offrant des sols secs et pierreux, est permanente. Ainsi sur ces coteaux, au fil des générations, ont été identifiés toute une palette de sites particuliers reconnus pour la qualité et l'originalité de leur production, et pouvant adjoindre leur nom à celui de l'AOP Languedoc.

UN PRODUIT RECONNU

En 1960, le nom "Coteaux du Languedoc" fédère les vignerons et regroupe 15 vins délimités de qualité supérieure de deux départements (Aude et Hérault). C'est en 1985 que cet ensemble est reconnu en appellation d'origine contrôlée. En 2007, le nom "Coteaux du Languedoc " devient "Languedoc" et l'AOP s'étend sur quatre départements bordant la mer Méditerranée.

Le saviez-vous ?

Le Languedoc tient son nom de l'occitan, langue romane, dénommée également la langue d'oc. L'occitan est né vers le Vème siecle, du mélange du latin, de dialectes locaux et de langues nordistes. A l'origine d'une importante production culturelle (littérature, poésie, théatre, opéra), cette langue perdure aujourd'hui et s'apprend dans la région dans des écoles primaires appelées calandretes.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de l’AOC Languedoc

Mas de Saporta
34875  LATTES CEDEX
France

Tél. : 04 67 06 04 44

Site web: http://www.languedoc-aoc.com/fr

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat AOC Languedoc