LE PRODUIT

L'AOP Roquefort est l'un des emblèmes de la gastronomie française. Il est fabriqué avec du lait cru et entier des brebis de race Lacaune. Puis, il est affiné et maturé pendant au moins 90 jours sur la commune de Roquefort-sur-Soulzon. Il doit l'aspect veiné vert-bleu de sa pâte au fameux champignon Penicillium roqueforti,ajouté lors de la fabrication.

ARÔMES & SAVEURS

Le Roquefort combine une pâte onctueuse et une saveur prononcée. Son caractère s'exprime aussi bien sur une simple tranche de pain qu'avec une viande rouge, dans un soufflé ou même au sein d'un dessert à la poire.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La production du lait de brebis et sa transformation en Roquefort se déroulent dans une zone de moyenne montagne au sud du Massif Central. Cela correspond à une partie des départements de l'Aveyron, du Tarn, de l'Hérault et de la Lozère, ainsi que quelques communes de l'Aude et du Gard. L'affinage et la maturation du fromage ont uniquement lieu à Roquefort-sur-Soulzon, un village du sud de l'Aveyron.

UN PRODUIT RECONNU

Le Roquefort est le premier fromage reconnu en appellation d'origine, dès 1925. Il est fabriqué avec le lait riche et parfumé des brebis de race Lacaune, parfaitement adaptées au milieu. Les caves d'affinage creusées sous le village éponyme offrent des conditions uniques pour permettre au Penicillium roqueforti de se propager dans le fromage et en révéler la saveur. La maturation lente qui suit développe sa texture onctueuse.

Le saviez-vous ?

Les caves situées sous le village de Roquefort-sur-Soulzon ont été entièrement creusées dans des éboulis calcaires. Elles sont ventilées grâce à des cheminées naturelles formées dans les fissures des éboulis, appelées "fleurines". Ces fleurines créent, équilibrent et entretiennent un micro-climat particulier dans les caves, parfaitement adaptées pour l'affinage du Roquefort.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Confédération Générale des Producteurs de lait de brebis et des Industriels de Roquefort

12103  MILLAU CEDEX
France

Tél. : 05 65 59 22 00

Site web: http://www.roquefort.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Michel DULHERM & Confédération Générale de Roquefort, Sylvain GRANDADAM & Cave Société