LE PRODUIT

L'ail rose de Lautrec est un ail sec produit dans le Tarn (en région Occitanie) à partir de variétés ancestrales et locales. Il se caractérise par la couleur rose de ses bourgeons se développant sur le bulbe et que l'on appelle caïeux. Très parfumé, avec une bonne aptitude à la conservation, il se présente traditionnellement en grappe, que l'on nomme "manouille".

ARÔMES & SAVEURS

Particulièrement parfumé, il peut être consommé cuit ou cru, pelé ou en chemise. Savoureux, à la fois doux et épicé, il est recherché pour sa capacité à donner du caractère à n'importe quel plat

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone de production s'étend sur 89 communes du département du Tarn, autour de la commune de Lautrec. Elle offre un paysage vallonné et des sols particulièrement adaptés à la culture de l'ail. La reconnaissance du Label Rouge et de l'IGP a joué un rôle essentiel pour la zone, permettant la conservation de la vie en milieu rural et l'installation régulière de jeunes agriculteurs.

UN PRODUIT RECONNU

L'ail rose de Lautrec est reconnu en label rouge depuis 1966 et en IGP depuis 1996. Il est apprécié pour ses qualités gustatives, sa couleur rose et la régularité de ses bulbes. Le savoir faire des producteurs de la zone s'exprime au travers du travail manuel réalisé de la récolte au façonnage des présentations traditionnelles.

Le saviez-vous ?

Chaque année, tous les premiers weekend d'août, le village de Lautrec célèbre "son ail". Au programme, dégustation de soupe à l'ail, concours de la plus longue manouille et découverte curieuse du savoir faire chez les producteurs

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense du Label Rouge et de l'IGP Ail Rose de Lautrec

81440  LAUTREC
France

Tél. : 05 63 75 90 31

Site web: https://www.ailrosedelautrec.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Studio Tchiz, Serge Gonzales