LE PRODUIT

L'IGP Veau d'Aveyron et du Ségala est une viande rosée. Elle vient d'un veau allaité par sa mère, depuis sa naissance jusqu'à son départ de la ferme. Foin, paille et céréales viennent compléter son alimentation quotidienne. Les races utilisées sont les races à viande historiquement présentes dans les fermes du sud-ouest du Massif central et le nord-est de l'Occitanie.

ARÔMES & SAVEURS

De couleur rosée lorsqu'elle est crue, la viande du Veau d'Aveyron et du Ségala est tendre à la dégustation. Elle s'apprécie aussi bien en tartare ou carpaccio en entrée que grillée, rôtie ou mijotée en mets principal du repas.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le Veau d'Aveyron et du Ségala est né et élevé sur un territoire qui recouvre une grande partie de l'Aveyron et du Tarn, et des communes de l'est du Lot et du Tarn-et-Garonne, et du sud-ouest du Cantal.

UN PRODUIT RECONNU

Le Veau d'Aveyron et du Ségala bénéficie d'une IGP depuis 1996. C'est un produit réputé, élevé dans ce territoire selon une méthode traditionnelle. Le veau tète le lait au pis de la mère jusqu'à son départ de la ferme à 10 mois maximum. L'apport de céréales et de fourrages dans son alimentation contribue à la couleur rosée de la viande.

Le saviez-vous ?

C'est le seigle qui a donné son nom occitan à la région "Ségala", dont les sols étaient autrefois propices à la culture de cette céréale. Les fermiers travaillaient les champs avec des outils tractés par des vaches, qui nourrissaient matin et soir leur veau. Celui-ci recevait en complément les fourrages et céréales produits sur la ferme. Ce système d'élevage est à la base de cette IGP.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Interprofession Régionale du Veau d'Aveyron et du Ségala

Carrefour de l'Agriculture
12026  RODEZ
France

Tél. : 05 65 73 78 04

Site web: http://www.veau-aveyron.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: IRVA