LE PRODUIT

Le chasselas de Moissac AOP est un raisin de table blanc, produit dans le sud-ouest, dans le Lot et le Tarn-et-Garonne. Il est recherché pour ses grains dorés et sa saveur particulièrement sucrée. La récolte à maturité ainsi qu'un tri minutieux sont entièrement réalisés à la main par les producteurs, appelés les chasselatiers et chasselatières.

ARÔMES & SAVEURS

Ses grains sont dorés et gorgés de soleil. En bouche, ils sont craquants et donnent un jus gourmand, à la fois frais et délicieusement sucré au goût de miel, révélant ainsi toute la délicatesse du produit.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone de production s'étend sur 76 communes du nord du Tarn-et-Garonne et du sud du Lot. Elle recoupe 2 régions naturelles : le Quercy et les coteaux de la région montalbanaise. Le printemps et l’été sont chauds et ensoleillés, permettant ainsi une maturité optimale du raisin.

UN PRODUIT RECONNU

Le Chasselas de Moissac est une appellation d'origine depuis 1971. Ce raisin est particulièrement apprécié pour ses qualités gustatives. Il témoigne également d'un savoir-faire très technique avec beaucoup d'opérations manuelles, travail qui se perpétue sur la zone depuis le 19e siècle.

Le saviez-vous ?

Une petite partie de la récolte est soigneusement conservée chaque année en chambre froide, de la récolte à la fin de l'année. Ce raisin ne sera dégusté que lors des fêtes de fin d'année : c'est le raisin de Noël !

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense de l'AOC Chasselas de Moissac

82200  MOISSAC
France

Tél. : 05 63 04 01 78

Site web: https://www.chasselas-de-moissac.com/fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat de défense du Chasselas de Moissac