LE PRODUIT

L'IGP Porc d'Auvergne est un porc élevé en plein air qui profite ainsi de parcours dans lesquels il trouve bien-être et environnement favorables à son développement. Chaque porc dispose de 83 m² de parcours et la rotation de celui-ci est obligatoire. Grâce à l'exercice physique et à une plus longue durée d'élevage, la qualité de la viande est optimale. On peut d'ailleurs le constater à sa couleur rosée homogène.

ARÔMES & SAVEURS

Rosée et ferme, la viande du Porc d'Auvergne IGP se caractérise après cuisson par une texture tendre et juteuse, avec un goût agréable typique d'un bon porc. Le gras de couverture, un peu plus important, accentue la typicité du goût du Porc d'Auvergne.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

On peut produire cette IGP dans certaines parties de l'Auvergne (Allier, Puy de Dôme, Haute-Loire et Cantal) où la combinaison de sols et de pluviométrie constitue un environnement parfaitement adapté à son mode d'élevage. Mais elle peut également être produite sur quelques zones limitrophes des départements suivants : Nièvre, Saône-et-Loire, Loire, Ardèche, Lozère, Aveyron, Lot, Corrèze, Cher et Indre.

UN PRODUIT RECONNU

La viande de porc était la base de l'alimentation auvergnate. Il n'est donc pas étonnant que les Auvergnats aient développé des savoir-faire d'élevage en plein air qui ont été reconnus à travers la consécration en 2011 de l'IGP Porc d'Auvergne.

Le saviez-vous ?

Si l'élevage en plein air est requis, il existe cependant des abris sur les parcours pour permettre aux porcs de se protéger contre le froid, les chaleurs et la pluie. Ils peuvent y entrer ou en sortir jour et nuit.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

APVC

142 av Kennedy
3100  Montluçon
France

Tél. : 470647647

Site web: http://www.porcfermier-auvergne.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: APVC