LE PRODUIT

L'IGP Veau du Limousin est une viande réputée pour sa couleur claire. Elle vient d'un veau qui tète le lait directement au pis de la vache, selon une méthode traditionnelle dite "sous la mère". Dans la dernière phase d'élevage, le veau peut recevoir un aliment d'allaitement complémentaire, mais seulement en quantité limitée.

ARÔMES & SAVEURS

Le Veau du Limousin, c'est une viande claire et tendre, à l'arôme délicat. Grillée, rôtie ou braisée, il y a de multiples façons de la savourer.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'IGP Veau du Limousin est produite dans les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, mais aussi de la Charente, de la Dordogne et du Lot, plus dans quelques communes des départements de l'Allier, du Cantal, du Cher, de l'Indre, du Puy-de-Dôme et de la Vienne.

UN PRODUIT RECONNU

Le Veau du Limousin bénéficie d'une IGP depuis 1996. La réputation de ce produit remonte à la fin du XIXe siècle. Cette production exige disponibilité et savoir-faire de la part des éleveurs, qui conduisent les veaux à la tétée matin et soir.

Le saviez-vous ?

Les éleveurs ont souvent leur "tour de main" pour obtenir une viande parfaite : certains ajoutent du sucre ou des œufs frais de la ferme dans l'alimentation des veaux.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Limousine de la Qualité et de l'Origine (Limousin Promotion)

Maison régionale d'agriculture du Limousin
87060  LIMOGES CEDEX 2
France

Tél. : 05 55 10 37 96

Site web: https://www.label-viande-limousine.fr/accueil.html

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Limousin Promotion