LE PRODUIT

Cultivée en pleine terre, la Fraise du Périgord est issue de variétés sélectionnées pour leur potentiel gustatif.
Elle est directement conditionnée à la récolte dans l'unité de vente au consommateur car la fraise est un produit fragile et les manipulations trop nombreuses peuvent nuire à sa qualité et à sa conservation.

ARÔMES & SAVEURS

La Fraise du Périgord se caractérise tout d'abord par ses qualités gustatives. Elle présente un taux de sucre minimum fixé par période de récolte et par variété.
Elle est aussi reconnue pour sa belle présentation, notamment son aspect brillant et sa coloration homogène.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Elle est produite dans le berceau historique de production de fraises du Périgord , dans lequel les fraiseraies se sont implantées sur des terrains particulièrement adaptés à cette culture.
Ce territoire se situe dans le sud-ouest de la France, sous influence océanique, et couvre 395 communes de la Dordogne et 9 communes (limitrophes) du Lot.

UN PRODUIT RECONNU

La culture de la fraise apparait en Dordogne à la fin du XIXème siècle mais de façon très limitée. C’est après la Seconde Guerre mondiale qu’une véritable fraisiculture s’installe sur les sols sablonneux et acides des coteaux de Vergt.
En 2004, la Fraise du Périgord sera la première fraise d'Europe à obtenir une IGP.

Le saviez-vous ?

La culture en pleine terre réalisée sous abri permet au consommateur de trouver la Fraise du Périgord sur les étals pendant au moins 6 mois de l’année, d’avril à octobre. Ce type de conduite permet de protéger la fraise des aléas climatiques et des fortes chaleurs, susceptibles d'altérer le produit.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Union interprofessionnelle de la fraise du Périgord (UIFP)

Mairie de Vergt
24380  VERGT
France

Tél. : 06 22 06 25 73

Site web: http://www.fraiseduperigord.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: B. Plantevin / CHAGRI 24, UIFP