LE PRODUIT

Le Cognac est une eau-de-vie de vin principalement produite en Charentes. Elle porte le nom d’une ville qui était autrefois un port actif de commerce.
Le Cognac est issu de l'assemblage d'une double-distillation de vins blancs, le tout vieillit au moins 2 ans en fût de chêne.

ARÔMES & SAVEURS

Les eaux-de-vie les plus jeunes présentent des arômes floraux et fruités. Au cours du vieillissement, elles acquièrent des arômes caractéristiques au contact du bois de chêne parmi lesquelles la vanille, la noix de coco et des notes de torréfaction.
Toutes ces notes constituent un profil complexe et spécifique, appelé le rancio charentais.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le territoire de production du Cognac se situe au nord du bassin aquitain, en bordure de l’océan Atlantique. A l'est, il se termine à Angoulême, aux premiers contreforts du Massif central.
Cette région concentre des savoir-faire uniques de distillation, de vieillissement, d'assemblage mais aussi de chaudronnerie et de tonnellerie liés à ce produit.

UN PRODUIT RECONNU

Dès le XVIIème siècle, le Cognac a été édifié à l’étranger comme un ambassadeur de l’art de vivre à la française. Produit de luxe, il était déjà fortement mondialisé en s'exportant dans plus de 160 pays.
Il a obtenu l'appellation d'origine en 1936 (ce qui en fait l'une des premières appellations).

Le saviez-vous ?

Lors du vieillissement en fût, le Cognac est en contact avec l’air et va perdre progressivement une part de l'eau et de l'alcool qu'il contient.
Cette évaporation naturelle est appelée « part des anges ».
Elle représente l’équivalent de plus de 20 millions de bouteilles par an qui partent dans la nature : un lourd tribut, que les producteurs n’hésitent pas à payer pour atteindre la perfection.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC)

16101  COGNAC CEDEX
France

Tél. : 05 45 35 60 23

Site web: http://www.cognac.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION