LE PRODUIT

L'AOP Monbazillac regroupe des vins blancs au caractère sucré et nettement affirmé. La sélection des grappes de raisins est toujours réalisée à la main par tries successives. Suite à ces différents passages dans les vignes, les jus sont assemblés avant la vinification. La sucrosité est parfois très élevée, au détriment de la nervosité. L'art de l'assemblage va donner une harmonie au vin.

ARÔMES & SAVEURS

D'une remarquable couleur dorée qui fonce avec le temps, ces vins élégants proposent des arômes de miel, d'acacia et de pêche, souvent agrémentés par des nuances d'agrumes et de mirabelles. Le volume en bouche est toujours remarquable par sa puissance et sa sucrosité. L'équilibre subtil entre sucre, alcool et fraîcheur fait ressortir en finale des notes de fruits confits et secs.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble de Monbazillac est installé sur les coteaux et les terrasses qui s'étendent de la rive gauche de la Dordogne à la rive droite du ruisseau La Gardonnette. En automne, l'influence océanique favorise la rosée, les brumes ou les brouillards matinaux, suivis de beaux après-midis ensoleillés. Ces conditions permettent aux coteaux exposés au nord de donner des raisins plus précoces et plus concentrés.

UN PRODUIT RECONNU

La révocation de l'édit de Nantes en 1685 oblige les grandes familles protestantes à émigrer vers l'Europe du Nord. Un commerce florissant voit le jour et les meilleurs crus de la côte nord de Monbazillac -au nombre de 32- sont repérés par une marque au fer rouge sur le fond des barriques. Ces "marques hollandaises" constituent le sceau personnel et la garantie des crus nobles de Monbazillac.

Le saviez-vous ?

Monbazillac est un prodigieux vin de garde. En 1984 au large d'Hastings (Angleterre), 14 bouteilles de Monbazillac datant de 1747 ont été retrouvées dans l'épave du galion Amsterdamer qui faisait sa première liaison Bordeaux-Amsterdam lourdement chargé. Cachetées à la cire, elles ont conservé leur saveur pendant plus de deux siècles, enfouies dans un banc de sable, à une température de 10°C.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération des Vins de Bergerac et de Duras (FVBD)

Pôle viticole des vins de Bergerac
24112  BERGERAC CEDEX

Tél. : 05 53 24 71 77

Site web: http://www.fv-bergerac.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: IVBD, François Millo