LE PRODUIT

Le Chapon du Périgord est une volaille élevée en plein air sur des parcours souvent pentus et arborés. Ce mode d'élevage est à la source de son importante masse musculaire.
Cette volaille plus grosse est généralement consommée et appréciée lors des fêtes de fin d'année, d'où son nom de volaille festive.

ARÔMES & SAVEURS

Elevé en plein air et nourri, entre autres, de maïs, le Chapon du Périgord est une volaille dodue, aux masses musculaires très développées et rebondies. Le gras intramusculaire, constitué pendant la phase d'engraissement, donne à la viande une texture spécifique, dite "persillée". Ces qualités gustatives ont forgé la réputation de ces volailles festives.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone définie pour le Chapon du Périgord est située dans le quart sud ouest de la France, centrée sur le département de la Dordogne et ses départements limitrophes. Positionnée au centre de la région Nouvelle-Aquitaine, cette zone déborde sur la région Occitanie.

UN PRODUIT RECONNU

Le Chapon du Périgord a obtenu l'IGP en 2016.
La production de ces volailles périgourdines possède un caractère traditionnel et familial. Face au processus d'industrialisation de la production nationale, les producteurs se sont engagés dans un mouvement pour la défense du poulet fermier du Périgord, élevé à l'ancienne. Cette démarche a permis l'essor d'une production de volailles festives, plus grosses.

Le saviez-vous ?

Tous les aliments destinés au Chapon du Périgord sont complétés avec de l'argile: la bentonite. Son pouvoir d'absorption des liquides améliore la digestion des rations riches en maïs et céréales. Cette assimilation favorise un meilleur développement de tous les tissus, notamment les muscles. Il est à l'origine de la répartition bien équilibrée de la graisse.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Le Poulet du Périgord

24750  TRELISSAC Cedex
France

Site web: https://lepouletduperigord.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: ODG Volailles du Périgord