Volailles de Gascogne
Volailles de Gascogne
LE PRODUIT
La Gascogne est une province dotée d'une tradition d' élevage de volailles en plein air : poulets, pintades, chapons, poulardes, dindes...
La qualité gustative des Volailles de Gascogne provient de leur alimentation riche en maïs, produit essentiellement dans la région, grâce à un climat doux.
ARÔMES & SAVEURS
L'alimentation essentiellement constituée de maïs et un mode d'élevage basé sur des parcours herbeux extérieurs participent à fournir des volailles de qualité (saveur particulière, chair ferme, peau fine…).
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
La Gascogne est une province limitée par la barrière des Pyrénées au sud, l'Atlantique à l'ouest et les collines bordant la vallée de la Garonne au nord. Avec des hivers relativement doux et des étés modérément chauds, ce climat océanique a fait de la Gascogne le berceau de l'élevage de volailles fermières et de la production de maïs de qualité.
UN PRODUIT RECONNU
D'abord réservées à l'usage familial, les volailles servaient de monnaie d'échange contre divers services.
L'introduction du maïs venu d'Espagne est vite devenu la base de l'élevage avicole, qui a connu un véritable essor à partir du 16ème siècle.
Le développement de la race autochtonne Gasconne a permis le développement régional du marché de la volaille, jusqu'à l'obtention de l'IGP en 1995.
Le saviez-vous ?
En plus des chapons, pintades et dindes de Gascogne, l'IGP concerne trois catégories de poulets : les poulets noirs , jaunes et blancs.
Ils sont appelés "les Trois de Gascogne".
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Association SEQUOIA