LE PRODUIT

La Gascogne est une province dotée d'une tradition d' élevage de volailles en plein air : poulets, pintades, chapons, poulardes, dindes...
La qualité gustative des Volailles de Gascogne provient de leur alimentation riche en maïs, produit essentiellement dans la région, grâce à un climat doux.

ARÔMES & SAVEURS

L'alimentation essentiellement constituée de maïs et un mode d'élevage basé sur des parcours herbeux extérieurs participent à fournir des volailles de qualité (saveur particulière, chair ferme, peau fine…).

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La Gascogne est une province limitée par la barrière des Pyrénées au sud, l'Atlantique à l'ouest et les collines bordant la vallée de la Garonne au nord. Avec des hivers relativement doux et des étés modérément chauds, ce climat océanique a fait de la Gascogne le berceau de l'élevage de volailles fermières et de la production de maïs de qualité.

UN PRODUIT RECONNU

D'abord réservées à l'usage familial, les volailles servaient de monnaie d'échange contre divers services.
L'introduction du maïs venu d'Espagne est vite devenu la base de l'élevage avicole, qui a connu un véritable essor à partir du 16ème siècle.
Le développement de la race autochtonne Gasconne a permis le développement régional du marché de la volaille, jusqu'à l'obtention de l'IGP en 1995.

Le saviez-vous ?

En plus des chapons, pintades et dindes de Gascogne, l'IGP concerne trois catégories de poulets : les poulets noirs , jaunes et blancs.
Ils sont appelés "les Trois de Gascogne".

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association SEQUOIA

47260  COULX
France

Tél. : 05 53 88 91 92

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Sequoia