LE PRODUIT

Ce sont des vins mousseux blancs ou rosés. Ils sont élaborés grace à l'assemblage de divers cépages qui permet un assemblage dit "en blanc de blancs" ou en "blancs de noirs". Le Crémant de Bordeaux est un vin à la robe brillante, à la mousse persistante et doté d'une finale longue et fruitée.

ARÔMES & SAVEURS

Caractérisés par de fines bulles et une robe pétillante, les vins blancs sont des vins frais et nerveux notamment lorsqu'ils sont élaborés à partir de Sauvignon et de Sémillon. L'élevage sur lies apporte des notes arômatiques plus mûres, des notes beurrées ou de pain grillé. Les vins rosés élaborés à partir de Merlot et de Cabernet sont fruités. Ces vins sont destinés à être bus jeunes.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La Gironde viticole est le plus vaste territoire viticole d'appellation d'origine en France. Elle est drainée par les deux bassins-versants de la Dordogne au nord, et de la Garonne au sud, s'unissant au Bec d'Ambes pour former l'estuaire de la Gironde. Trois grands ensembles sont ainsi délimités : - le Nord-Gironde - la zone délimitée par la Dordogne au nord et la Garonne au sud - La rive gauche de la Garonne et de l'estuaire.

UN PRODUIT RECONNU

L'appellation Crémant de Bordeaux a été reconnue par le décret du 3 avril 1990. Bien que ne représentant qu'une faible partie de la production viticole bordelaise, le Crémant de Bordeaux illustre la potentialité des cépages traditionnels et la capacité historique des techniques de vinification et d'innovation des viticulteurs bordelais.

Le saviez-vous ?

Les galeries creusées dans les coteaux des rives de la Garonne présentent les conditions optimales à la prise de mousse et à l'élevage des vins, avec un taux d'humidité élevé, une amplitude thermique faible. Elles seront utilisées comme telles dès le XIXe siècle.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat viticole des appellations d’origine contrôlée Bordeaux et Bordeaux Supérieur


33750  BEYCHAC ET CAILLAU

Tél. : 05 57 97 19 20

Site web:

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Planète Bordeaux, Guillaume Bonnaud