LE PRODUIT

Les vins de l'Entre-deux-Mers sont des blancs secs tranquilles exclusivement produits sur un plateau délimité par la rive gauche de la Dordogne au nord et par la rive droite de la Garonne au sud.
Sur les étiquettes, l'appellation peut être suivie de la mention géographique "Haut-Benauge" (voir rubrique Un produit reconnu).

ARÔMES & SAVEURS

Ces vins sont destinés à être consommés jeunes. Ils sont issus des cépages sauvignon blanc, sauvignon gris, sémillon et muscadelle, qui apportent de la rondeur et de la fraîcheur, avec des notes de fleurs blanches, d'agrumes ou de fruits exotiques. Le sauvignon apportent également de la minéralité à ces vins.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'AOP Entre-deux-Mers est produite sur 133 communes du département de la Gironde. Le nivellement des fluctuations saisonnières (entre deux marées) est un trait important de ce territoire. Le vignoble bénéficie d'une pluviosité modérée et de l'influence des vents du sud-est, moins humides que les vents qui arrivent de l'océan atlantique.

UN PRODUIT RECONNU

L'AOP Entre-deux-Mers a été reconnue le 31 juillet 1937. Les vins de l'appellation peuvent également porter la dénomination géographique "Haut-Benauge" si la récolte, la vinification et l'élaboration sont assurées sur les communes suivantes : Arbis, Cantois, Escoussans, Gornac, Ladaux, Mourens, Saint Pierre de Bat, Soulignac et Targon.

Le saviez-vous ?

L'existence du vignoble de la région "Entre-deux- Mers" est très ancienne par rapport à d'autres vignobles girondins. La colonisation gallo-romaine en a fait une région de prédilection pour la viticulture, développée par les moines installés à partir du XIème siècle à La Sauve Majeure (abbaye très réputée dans le secteur).

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Organisme de défense et de gestion de L'Entre-Deux- Mers

3670  La Sauve-Majeure
France

Tél. : 05 57 34 32 12

Site web: www.vins-entre-deux-mers.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Vigneron