LE PRODUIT

Ce vin blanc produit dans le sud de la Gironde est sans doute l'un des plus célèbres vins liquoreux du monde. Le Sauternes est un vin blanc liquoreux riche en sucre. Servi pendant longtemps au dessert, il mérite aussi d'être dégusté à l'apéritif, pour accompagner un fromage bleu ou un foie gras sous appellation.

ARÔMES & SAVEURS

D'une belle couleur dorée, le Sauternes jeune développe des parfums de fleurs et de fruits. En vieillissant, il révèle de puissants arômes de fruits confits, d’agrumes et de miel d'une très grande persistance aromatique.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La production est située à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux et s'étend sur 5 communes : Barsac, Bommes, Fargues, Preignac et Sauternes.
Au cœur de cette zone, coule le Ciron affluent de la Garonne toute proche. C’est l’alternance de l’humidité nocturne (provenant notamment du Ciron) et des belles journées d'automne qui sont à l’origine des particularités de ce vin.

UN PRODUIT RECONNU

L'appellation "Sauternes" est reconnue depuis 1936. Toutes les étapes de production (récolte manuele des raisins, vinification, élaboration et élevage des vins ) sont réalisées au sein d'un territoire délimité. Le Sauternes est issu de raisins récoltés manuellement et soigneusement sélectionnés par les vendangeurs grappes par grappes.

Le saviez-vous ?

La "pourriture noble" des raisins est à l'origine de la concentration en sucre du Sauternes. Un minuscule champignon, le « Botrytis cinerea », se développe et recouvre les raisins d'un fin duvet. Les raisins se dessèchent alors doucement sous l’effet conjugué du soleil et du vent et deviennent « rôtis ». C’est le moment propice pour les cueillir.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Organisme de défense et de gestion des AOC Sauternes et Barsac

Maison du Vin
33270  SAUTERNES
France

Tél. : 05 56 76 60 37

Site web: http://www.sauternes-barsac.com/z/index.php

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: CIVB / L. Marescot, CIVB / Haut-relief, CIVB / V. Bengold