LE PRODUIT

La Poularde du Périgord est une jeune poule à chair jaune, issue de races rustiques à croissance lente, et élevée en plein air sur des parcours souvent pentus et arborés.
Elle se présente comme une volaille dodue, avec des masses musculaires très développées. Plus petite que le chapon, elle est généralement produite et consommée pour les fêtes, d'où sa désignation de volaille festive.

ARÔMES & SAVEURS

Cette poularde est élevée en plein air pendant au moins 120 jours et nourrie par au moins deux céréales dont le maïs. L'ensemble des masses musculaires présente un état d'engraissement appelé "persillé" qui donne à la viande une texture particulièrement fondante et moelleuse.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone définie pour la Poularde du Périgord est située dans le quart sud ouest de la France, centrée sur le département de la Dordogne et ses départements limitrophes. Positionnée au centre de la région Nouvelle-Aquitaine, cette zone déborde sur la région Occitanie.

UN PRODUIT RECONNU

Au cours du 19ème siècle, l'agriculture périgourdine connaît une embellie économique. Le Périgord devient une terre de production de volailles à la renommée nationale. Le développement et la notoriété acquise par le poulet incitent les aviculteurs à développer une production de volailles festives sur les bases des savoir-faire traditionnels du Périgord. La Poularde du Périgord a obtenu l'IGP en 2016.

Le saviez-vous ?

L'indication géographique protégée a été attribuée à deux autres volailles périgourdines : l'IGP Poulet du Périgord et l'IGP Chapon du Périgord (reconnue également en 2016).

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Le Poulet du Périgord

24750  TRELISSAC Cedex
France

Site web: https://lepouletduperigord.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION