LE PRODUIT

Les vins de Montagne, exclusivement rouges, sont produits sur la commune de Montagne (issue de la fusion des communes de Parsac et Saint-Georges). Les sols (argilo-calcaires etc.) présents dans le vignoble sont propices à l'utilisation du cépage merlot N.
Les autres cépages utilisés, cabernet franc N et cabernet sauvignon notamment, sont réservés aux sols plus chauds du vignoble.

ARÔMES & SAVEURS

Le merlot N donne aux vins une couleur soutenue, de la puissance et de la rondeur. Il apportent également des arômes de fruits rouges qui évoluent vers les épices, le cuir et la réglisse avec le vieillissement.
Le cabernet franc N et le cabernet-sauvignon N, apportent de la fraîcheur et de la structure. Ils augmentent également le potentiel de garde et la complexité des vins.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Commune aux paysages vallonnés, parsemée de nombreux domaines à taille humaine, Montagne est marquée dans son histoire et dans ses paysages par la vigne et le vin. Les vins rouges de l’appellation Montagne ont établi leur réputation par l’antériorité du vignoble et la reconnaissance internationale des vins qui y sont produits.

UN PRODUIT RECONNU

Implanté à l'époque romaine, le vignoble s'étend au Moyen Âge grâce aux ordres religieux. Les vins sont aussi commercialisés par les Anglais, via le port de Libourne, après l'union d'Aliénor d'Aquitaine au roi d'Angleterre en 1152.
Un jugement de 1921 permet aux vins de Montagne de bénéficier de l'adjonction du nom de Saint-Émilion. L'appellation d'origine est officiellement reconnue en 1936.

Le saviez-vous ?

La présence de vigne dans cette région est attestée depuis près de 2 000 ans. On trouve à Montagne les vestiges d’une grande villa gallo-romaine du siècle d’Ausone, poète du IVème siècle.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat viticole de Montagne-Saint-Emilion

33570  MONTAGNE
France

Tél. : 05 57 74 60 13

Site web: http://www.montagnesaintemilion.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Philippe Roy