LE PRODUIT

La Fine Bordeaux est une eau-de-vie de vin produite à partir de quelques cépages blancs de l'AOP Bordeaux, et dont les vins sont distillés dans le vignoble de cette appellation.
Elle se compose de plusieurs cépages (colombard, sémillon, ugni blanc, merlot blanc) et elle est vieillie sous bois au minimum pendant un an. Une fois sa production terminée, elle présente une belle couleur ambrée.

ARÔMES & SAVEURS

La Fine Bordeaux offre un bouquet intense et subtil d'arômes fruités et floraux d’agrumes, de beurre frais, de vanille et de miel, avec une touche discrète de boisé. En bouche, son attaque est douce et suave, et, au fil de la dégustation, elle développe à la fois de la puissance et de la générosité.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Vaste territoire consacré aux vins sous appellation, la Gironde viticole est drainée par les deux bassins versants de la Dordogne au nord et de la Garonne au sud qui s'unissent au Bec d'Ambès pour former l'estuaire de la Gironde. C'est dans ce territoire que la Fine Bordeaux est élevée, pendant au moins un an, dans des récipients de bois de chêne qui peuvent contenir jusqu'à 600 litres.

UN PRODUIT RECONNU

La Fine Bordeaux portait autrefois le nom d'Eau-de-vie d'Aquitaine. Elle a ensuite évolué en distinguant de ces eaux-de-vie, ce qui a permis de recentrer la production sur les cépages adaptés aux sols de la région bordelaise, qui ont participé à la renommée du produit.

Le saviez-vous ?

À la fin du XIXème siècle, les eaux-de-vie distillées en Gironde pouvaient prétendre à la dénomination Cognac.
Puis, lors de la reconnaissance des premières appellations, les viticulteurs du nord de la Gironde ont refusé d’être inclus dans l’aire de production du Cognac, et ont accepté en 1911 leur intégration dans la zone de production de l'appellation Bordeaux.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat viticole des appellations d’origine contrôlée Bordeaux et Bordeaux Supérieur

33750  BEYCHAC ET CAILLAU
France

Tél. : 05 57 97 19 20

* mention obligatoire

DE LA RÉGION