LE PRODUIT

Issu des races bovines à viande bazadaise et blonde d’Aquitaine, le bœuf de Bazas fait partie du patrimoine régional. Animal de trait, il fût utilisé pour le travail de la vigne, le débardage du bois et tous les travaux de traction animale.
Réputé pour l'excellence de sa viande rouge, il est élevé selon un élevage extensif qui permet de valoriser les paysages ruraux de son territoire.

ARÔMES & SAVEURS

Nourri à base de fourrages naturels et de céréales, le bœuf de Bazas offre une viande fine, tendre et persillée.
La viande est maturée au minimum 10 jours pour laisser le gras envahir les fibres musculaires et donner à la viande toute son onctuosité et son subtil goût de noisette.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La terre d'élevage du bœuf de Bazas se situe en Gironde. Bordé par l'océan Atlantique, ce paysage est une alternance de zones de vignobles, de forêts girondines et de landes, dans lesquels le travail de traction du bœuf a toujours été réputé.

UN PRODUIT RECONNU

Cette production remonte au 13ème siècle. Elle concernait déjà les meilleures races à viande produites dans la région.
Devenu inutile aux travaux depuis l'essor du machinisme agricole, le bœuf de Bazas a presque disparu au début des années 70. Le regain d'intérêt des consommateurs pour les produits de qualité lui ont permis de reconquérir sa notoriété et d'obtenir l'IGP en 2007.

Le saviez-vous ?

Chaque Jeudi gras a lieu à Bazas un carnaval appelé la Fête des Bœufs Gras. Elle représente une antique cérémonie de présentation de bœufs préparés spécialement pour un défilé en ville suivi d'un concours de race bovine bazadaise.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association de défense du Bœuf de Bazas

33430  BAZAS
France

Tél. : 05 56 25 03 32

* mention obligatoire

DE LA RÉGION