LE PRODUIT

Fabriqué exclusivement à base de crème de lait de vache, dont la maturation biologique très lente permet d'enrichir son bouquet aromatique, le beurre Charentes-Poitou est caractérisé par une texture fine et onctueuse et une saveur particulière avec des notes subtiles de crème fraiche et de noisette.
De plus, il fond moins vite et il est plus malléable que les autres beurres, ce qui en fait un produit apprécié des boulangers-pâtissiers.

ARÔMES & SAVEURS

Fabriqué à partir de lait de vache, le beurre AOP Charentes-Poitou se caractérise par un agréable goût de crème fraîche et de noisette. Il est fondant en bouche et montre une texture spécifique, à la fois ferme et malléable, historiquement appréciée et recherchée par les professionnels de la pâtisserie et de la boulangerie. Il peut être doux ou salé.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le territoire de production correspond au bassin Charentes-Poitou et englobe les départements de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne et Vendée.
A la fin du 19ème siècle, suite à la crise du phylloxéra qui a décimé la vigne, la nature diversifiée des sols a permis l'essor sur le territoire de la culture de céréales, le développement des troupeaux laitiers et des coopératives laitières.

UN PRODUIT RECONNU

Le développement d'un savoir-faire de production a permis au beurre Charentes-Poitou de bénéficier de l'appellation en 1979.
Dans cette région chaude et sèche en été, la production laitière repose surtout sur la culture du maïs, dont les conditions sont favorables à son développement. Ce fourrage permet la production d'un lait riche en matières grasses et apte à la transformation en beurre.

Le saviez-vous ?

Le produit était uniquement commercialisé sous le nom Beurre Charentes-Poitou. Le regroupement de coopératives a ensuite permis d'ajouter les dénominations Beurre des Charentes et Beurre des Deux-Sèvres au nom de l'AOP.
Connu et reconnu, le beurre Charentes-Poitou est aujourd'hui présent non seulement chez les chefs de la gastronomie mais également sur les plus grandes tables royales et présidentielles.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

17700  SURGERES
France

Tél. : 05 46 07 58 00

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Libre de droit