LE PRODUIT

Cette appellation de Gironde doit son identité au tertre de Canon, promontoire rocheux qui domine la rive droite de la Dordogne au confluent avec l'Isle.
Ces vins rouges sont issus du cépage merlot N, souvent accompagné des cépages cabernet franc N et cabernet-sauvignon N qui apportent toute la fraîcheur et la structure nécessaires pour augmenter le potentiel de vieillissement du vin.

ARÔMES & SAVEURS

Ces vins sont d'une couleur rouge intense, teintée de pourpre ou de rubis.
Le nez est puissant et souvent marqué par des notes de fruits rouges (mûres, cerises, cassis).
Au vieillissement, les vins évoluent vers des nuances tantôt truffées tantôt giboyeuses (évoquant le gibier) ou épicées, selon les types de sols utilisés pour leur production.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les coteaux pentus et la proximité des deux rivières, la Dordogne et l'Isle, protègent les vignes contre le gel. Le paysage est marqué par des promontoires rocheux qui dominent la Dordogne comme le tertre de Canon, haut de 61 m.
Ces reliefs sont soulignés d’une corniche boisée, surplombant la Dordogne. De magnifiques châteaux avec vue sur la rivière regorgent également au sein de ce territoire.

UN PRODUIT RECONNU

L’appellation Canon Fronsac, dont le nom a été simplifié en 1964, a été reconnue en 1939 sous le nom Côtes de Canon Fronsac.
La production y reste familiale, avec une cinquantaine d'exploitations, pour une surface moyenne de 6 ha.
Le vignoble de l’appellation couvre 270 ha pour une production annuelle moyenne de 11 000 hectolitres.

Le saviez-vous ?

Au XVIIème siècle, l’arrivée du Cardinal de Richelieu prépare les vins de Fronsac à la célébrité qu’ils connaîtront par la suite dans la haute société aristocratique.
Achetant la terre de Fronsac en 1633, il lègue ces terres aux enfants de sa soeur cadette.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Conseil des Vins de Fronsac

33126  FRONSAC
France

Tél. : 05 57 51 80 51

Site web: http://www.vins-fronsac.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: JB Nadeau