LE PRODUIT

Les animaux qui fournissent cette viande sont, comme le nom l'indique, nés et élevés dans le Sud-Ouest de la France, région traditionnelle d’élevage et de commerce de porcs.
Ils sont nourris avec un minimum de 30 % de maïs pendant leur engraissement et ont un poids de carcasse supérieur à la moyenne des porcs français.

ARÔMES & SAVEURS

La viande de l'IGP Porc du Sud-Ouest est plus rouge que celle du porc standard. Juteuse et tendre, elle présente également un goût plus intense.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production comprend 17 départements du Sud-Ouest de la France. Cette région est le premier bassin de production de maïs grain en France.
L’importance de la culture de maïs dans le Sud-Ouest a permis de favoriser son usage dans les rations en engraissement. Cette alimentation à base de maïs confère à la viande de Porc du Sud-Ouest ses qualités organoleptiques et nutritionnelles.

UN PRODUIT RECONNU

Reconnue IGP en 2013, cette viande bénéficie d’une bonne réputation, qui se concrétise par un choix spontané des consommateurs qui lui accordent une nette préférence. Ils la jugent différente de la viande de porc standard français et sont prêts à la payer plus cher.

Le saviez-vous ?

La viande de porc a longtemps représenté dans les campagnes du Sud-Ouest, l’essentiel de l’alimentation carnée. La plupart des familles rurales possédait son porc, dont le sacrifice pendant l’hiver donnait lieu à une véritable fête familiale et de voisinage.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association des Produits Porc du Sud-Ouest (APPSO)

Abiopole
64410  ARZACQ
France

Tél. : 05 59 04 49 35

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Consortium du Jambon de Bayonne