LE PRODUIT

Cette appellation offre des vins (blancs et rouges) tranquilles issus majoritairement d'assemblage de cépages, et qui se définissent comme des vins ronds, fruités, avec un potentiel de garde de plusieurs années.
Pour les vins rouges, le cépage majoritaire est le merlot. Le sauvignon, le sémillon et la muscadelle sont eux utilisés pour l'élaboration des blancs.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins blancs secs développent des arômes de fleurs blanches et de fruit frais. Ceux composés des sucres résiduels offrent de la douceur et de la finesse.

Les rouges issus d'assemblage de cabernets (franc ou sauvignon) et de merlot sont élégants et raffinés du fait de leur couleur profonde. En bouche, ils offrent des notes fruitées et un bouquet d'une grande finesse.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les terres viticoles des Côtes de Bordeaux dominent des vallées qui regorgent d'eaux douces et salées. Elles bénéficient également d'influences océaniques qui contribuent à la bonne maturité des raisins.
Ce territoire de production (111 communes de la Gironde) se compose de cinq noyaux viticoles : Blaye, Francs, Castillon, Cadillac et Sainte Foy-la-Grande.

UN PRODUIT RECONNU

Au XXème siécle, cinq appellations ont été reconnues par décret autour des cinq noyaux viticoles des Côtes de Bordeaux. Ces mentions supplémentaires désignent le lieu où les raisins ont été produits : Premières Côtes de Blaye reconnue en 1936, Premières Côtes de bordeaux en 1937, Bordeaux-Côtes de Castillon en 1955, Bordeaux-Côtes de Francs en 1967, et Sainte-Foy Bordeaux en 1937.

Le saviez-vous ?

La vigne est plantée dans cette région depuis la plus haute Antiquité, mais les vins des Côtes de Bordeaux ont connu un essor à la seconde moitié du XVIIème siécle. À cette époque, leur excellente aptitude au transport et à la conservation ont permis de les ériger parmi les vins favoris des Anglais.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Union des Côtes de Bordeaux

Maison du Vin
33000  BORDEAUX
France

Tél. : 05 56 00 21 99

Site web: http://www.bordeaux-cotes.com/presentation/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: CIVB / F. Ducasse, CIVB / M. Anglada