LE PRODUIT

Les asperges du Blayais sont cultivées sur des sols de sable noir, puis récoltées à la main. Elles sont de couleur blanche ou violette.
De la tendreté, une pointe fondante et une fine couche épidermique, tels sont les atouts de ces asperges.

ARÔMES & SAVEURS

En bouche, ces asperges sont caractérisées par une absence de fibres et elles ne laissent aucune amertume sur le palais.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La production d'asperges du Blayais est centrée sur la Gironde et le sud de la Charente-Maritime, sur les terres occupées par les sables du Périgord.
Ces sables qui longent les côtes de l'Atlantique sont marqués d'une belle couleur noire, signe d'une très grande richesse en matière organique.

UN PRODUIT RECONNU

Pratiquée depuis le 15e siècle, la culture de l'asperge dans le Blayais constitue un complément modeste aux cultures plus intensives.
Des crises successives au 20e siècle ont entrainé la chute du lait et du vin, renforçant ainsi l'essor de cette production.
Par la suite, les pratiques culturales et de conservation de ces asperges de qualité (fraichement cueillies) leur ont permis d'obtenir l'IGP en 2015.

Le saviez-vous ?

Vous êtes de passage en Gironde et vous cherchez à vous procurer des asperges du Blayais ? Rendez-vous à Braud et Saint Louis.
Cette commune est la "capitale" des asperges du Blayais depuis 1970 (une asperge figure d'ailleurs sur l'écusson communal).

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association des producteurs d’asperges du Blayais (APAB)

Communauté de communes de l'Estuaire
33820  BRAUD ET SAINT-LOUIS
France

Tél. : 05 57 42 61 99

Site web: www.asperges-blayais.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: M. Savignet