LE PRODUIT

Les vins de Lalande de Pomerol, exclusivement rouges, sont produits sur des sols façonnés en grande partie par l'Isle dans le pays Libournais. Le vignoble est implanté sur les communes de Lalande de Pomerol et Néac. Ces terroirs sont marqués par des sols de graves mais aussi argilo-calcaires à Néac adaptés au cépage merlot, cépage dominant, mais aussi aux cabernet franc et cabernet sauvignon.

ARÔMES & SAVEURS

Le cépage merlot N confère aux vins des couleurs profondes, aux nuances rubis ou grenat avec des arômes de petits fruits rouges et noirs, parfois des notes de violette. Les cépages cabernet franc N, cabernet-sauvignon N et parfois même le cot N (ou malbec) sont souvent présents, apportant de la structure et enrichissant la palette aromatique de ces vins harmonieux et équilibrés.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les parcelles de l'appellation Lalande de Pomerol sont caractérisées par deux ensembles de graves et argilocalcaires. La qualité de ces sols, alliée au mésoclimat très favorable à la culture de la vigne, confèrent, aux vins, finesse et complexité. Une homogénéité territoriale au reliefs doux caractérise les paysages de l'appellation. Son territoire est parsemé d’élégants châteaux viticoles.

UN PRODUIT RECONNU

En 1936, l’appellation Lalande de Pomerol est définie par décret. Les usages viticoles ancestraux datant des romains sont ainsi reconnus. Le vignoble s'est aussi développé dès le XIIème siècle par l’installation d’une commanderie des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (plus tard Chevaliers de Malte), dont la croix blanche deviendra l'emblème des vins de « Lalande-de-Pomerol ».

Le saviez-vous ?

Après la crise phylloxérique, les replantations transforment profondément le vignoble sous l’influence de l’installation en pays libournais d’Albert MACQUIN, élève de l’Ecole d’Agriculture de Montpellier. Spécialiste de la greffe sur porteurs américains, il constitue des pépinières et une école de greffage participant au renouvellement post phylloxérique du vignoble.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat Viticole de Lalande de Pomerol

33500  LALANDE DE POMEROL
France

Tél. : 05 57 25 21 60

Site web: http://lalande-pomerol.blogspot.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Quentin Salinier