LE PRODUIT

Le Poulet du Périgord est une volaille qui se présente avec une peau de couleur uniforme. Il est issu de races rustiques à croissance lente et il est élevé au minimum 81 jours.
C'est également un poulet bien en chair. Ces masses musculaires et fermes sont développées au cours de son élevage en plein air sur des parcours pentus.

ARÔMES & SAVEURS

L'alimentation à base de maïs favorise cette chair si savoureuse, riche en protéines et très peu calorique. Son élevage en plein air pendant 81 jours minimum, lui permet d'être un poulet charnu, à la viande ferme et juteuse.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone définie pour le Poulet du Périgord est située dans le quart sud-ouest de la France. Elle est centrée sur le département de la Dordogne et ses départements limitrophes.

UN PRODUIT RECONNU

C'est à la fin de la guerre de Cent Ans que s'est développé l'élevage des volailles en Périgord. Au fil du temps, les éleveurs ont opéré des choix pour s'adapter aux contraintes du territoire.
La méthode d'élevage et l'alimentation à base de maïs (et un complément en argile) ont favorisé la réputation du Poulet du Périgord, qui a obtenu l'IGP en 2016.

Le saviez-vous ?

La distribution quotidienne de quelques poignées de céréales en grain au sol est une tradition ancestrale. Elle permettait autrefois à la fermière de rassembler ses volailles et permet encore aujourd'hui de renforcer le lien entre l'éleveur et ses volailles, de stimuler l'instinct picoreur chez les poussins et de faciliter ensuite l'exploration des parcours.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Le Poulet du Périgord

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Association Le Poulet du Périgord