LE PRODUIT

Le Pruneau d'Agen est un fruit séché issu de la variété Prune d'Ente. Vous le reconnaîtrez notamment grâce à sa forme qui rappelle celle d'un œuf et à sa couleur brun foncé à noir.
Les prunes sont récoltées à maturité optimale et séchées rapidement après ramassage. Elles deviennent ainsi des pruneaux qui sont ensuite rigoureusement triés et calibrés avant leur commercialisation.

ARÔMES & SAVEURS

Issu de prunes de gros calibre et naturellement riches en sucres, les pruneaux d'Agen se caractérisent par une texture souple et une chair brun-jaune à jaune-doré.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le coeur des vergers se situe en Lot-et-Garonne et s'étend sur les cantons voisins des départements limitrophes. Le prunier d'Ente se développe particulièrement dans les sols argilo-calcaires de ce territoire. Ce type de sol est parfait pour le confort végétatif de l'arbre qui permet la production de grosses prunes naturellement riches en sucres.

UN PRODUIT RECONNU

Grâce à ses qualités nutritionnelles, et sa facilité de conservation et de transport, le pruneau d'Agen a vite fait l'objet d'un commerce étendu.Notamment à la fin du XVIIIème et surtout dans la deuxième moitié du XIXème siècle, où le produit était mondialement connu par référence explicite à son origine géographique.
Il bénéficie de l'IGP depuis 2002.

Le saviez-vous ?

La culture du prunier d'Ente, remonterait au XIIème siècle, et aurait été ramenée de Damas par les Croisés. Jusqu'au XVIème siècle, le séchage était fait exclusivement au soleil, mais le climat de cette région, sujet à des variations, rendait cette pratique très aléatoire. Les fours à pain étaient alors utilisés dès la deuxième moitié du XVIème siècle pour finir le séchage des pruneaux.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat du Pruneau d’Agen

47303  VILLENEUVE SUR LOT CEDEX
France

Tél. : 05 53 41 55 55

Site web: http://www.pruneau.fr/index.html

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Bureau national interprofessionnel du Pruneau