LE PRODUIT

Les vins de Puisseguin Saint-Émilion, exclusivement rouges, sont produits sur une zone située à 10 km au nord-est de Saint-Émilion.
Ces vins sont essentiellement composés du cépage merlot N, assemblé avec les cépages cabernet franc N et cabernet sauvignon N.

ARÔMES & SAVEURS

Le merlot N donne des vins puissants et ronds, à la couleur soutenue, aux arômes intenses de fruits rouges, et un nez plus complexe au vieillissement.
Dans l'assemblage, les cabernet franc N et cabernet-sauvignon N, apportent de la fraîcheur et de la structure tout en augmentant le potentiel de vieillissement.
De plus, ces vins sont élevés dans des barriques. Cette étape leur apporte des nuances grillées et vanillées.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le paysage est un relief tourmenté constitué de collines composé d'une mosaïque de vignes pentues, et d'un plateau, ponctué de bosquets ou de parcs de châteaux. Les fonds de vallons boisés soulignent également le vignoble.
Les carrières de pierre ont laissé des caves monolithes, exploitées comme chais par les vignerons, car la température (12°C à 16°C) qui y règne favorise la conservation du vin.

UN PRODUIT RECONNU

L'appellation a été reconnue en 1936, mais le vignoble existerait depuis l'époque gallo-romaine. Il a traversé 300 ans de conflits féodaux entre la France et l'Angleterre autour de la Guyenne (ancienne province du sud-ouest).
En y introduisant les cépages nobles, Pierre Combret de La Nauze, propriétaire d'un château à Puisseguin, a permis le développement du vignoble au XVIIIème siècle.

Le saviez-vous ?

Établi sur un superbe tertre naturel dominant le ruisseau de la Barbanne, face au célèbre plateau de Saint-Emilion, Puisseguin associe dans son nom le mot « Puy » qui signifie « Mont » à celui de Seguin. Aux environs de l'an 800, ce lieutenant de Charlemagne s'installe dans ce lieu stratégique et y fait construire un imposant château.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Conseil des Vins de Saint-Emilion

33330  SAINT-EMILION
France

Tél. : 05 57 55 50 50

Site web: https://www.vins-saint-emilion.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION