LE PRODUIT

Poulets, chapons, dindes, pintades, chapons de pintades, poulardes et cailles fermières des Landes… tous sont élevés en totale liberté et/ou en plein air dans la forêt des Landes de Gascogne.
Nourries à base de céréales, dont essentiellement de maïs produit dans la zone par les éleveurs, ces volailles se caractérisent par une chair ferme, fine, tendre et délicate, pour le plus grand plaisir des gourmets.

ARÔMES & SAVEURS

Très peu calorique et riche en protéines, la chair des volailles fermières des Landes peut se cuisiner aussi bien à la vapeur que rôtie, grillée ou braisée.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production des volailles des Landes concerne l'intégralité du département des Landes, ainsi que des communes limitrophes. Ce territoire inclut la forêt des Landes de Gascogne, la plus grande d'Europe. Constituée principalement de pins, alternant massifs forestiers et vastes clairières qui favorise l'élevage de volailles en totale liberté et/ou en plein air.

UN PRODUIT RECONNU

Le respect des traditions gastronomiques locales, l'élevage en totale liberté et/ou en plein air et le climat propice à la culture du maïs font partie des éléments qui ont permis à ces volailles d'obtenir le label rouge en 1965 - 1er Label Rouge de France - puis l'IGP en 1996.

Le saviez-vous ?

Les éleveurs Landais ont inventé un mode d'élevage spécifique, avec la création de cabanes déplaçables, dites Marensines. Elles abritent les animaux, la nouriture et l'eau. Les trappes sont ouvertes et les poulets profitent des espaces illimités, à volonté. Elles sont déplacées entre chaque lot, et reviennent sur le parcours un an après. Ainsi le sol est naturellement régénéré.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Volailles Fermières des Landes

MAISON DE L'AGRICULTURE DES LANDES
40005  MONT DE MARSAN CEDEX

Tél. : 558854505

Site web:

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: AVFL