LE PRODUIT

L'Armagnac est une eau-de-vie de vin produite en Gascogne et vieillie sous bois de chêne. Elle est commercialisée en assemblage ou millésimes. Son équilibre et son style aromatique évoluent avec la durée de son élevage en "pièce" de chêne.
A noter : il existe également une eau-de-vie maturée hors du bois et incolore que l'on appelle Blanche Armagnac.

ARÔMES & SAVEURS

Ces eaux-de vie sont dégustées en cocktail ou digestif.
L'Armagnac jeune, de teinte jaune pâle ou orangée, est chaleureux, avec des arômes de fruits frais, de fleurs et des notes boisées.
Les Armagnacs âgés, plus acajou, sont plus ronds ou plus puissants, aux arômes évolués de fruits cuits ou confits et d'épices.
La Blanche Armagnac présente des arômes de fruits frais ou de fleurs, intenses et fins.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'Armagnac est produit en Gascogne, province du Sud-Ouest, entre la Garonne au nord, l’océan Atlantique à l’ouest et la chaîne des Pyrénées au sud. L'appellation peut être complétée sur les étiquettes des 3 mentions géographiques complémentaires -Bas Armagnac, Armagnac Ténarèze et Haut Armagnac- qui se succèdent sur cette zone d'ouest en est, et correspondent à des milieux naturels distincts.

UN PRODUIT RECONNU

L'Armagnac fait partie des premières productions viticoles françaises à avoir fait l'objet d'un ensemble de règles d'élaboration et d'organisation afin de protéger ses usages et structurer sa production.
Sa zone de production a été délimitée dès 1909 et elle a été reconnue en appellation d'origine en 1936.
L'Armagnac, c'est une eau-de-vie de terroir commercialisée dans 120 pays à travers le monde.

Le saviez-vous ?

L'Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France: c'est au 14ème siècle que se développe la distillation des vins blancs, permettant leur conservation.
Le vin est souvent distillé à la propriété, avec un alambic en cuivre très spécifique : l'alambic continu armagnacais. Aujourd'hui encore, les distillateurs ambulants ("bouilleur ambulant") vont de chai en chai distiller le vin des vignerons.