LE PRODUIT

Cette viande sous IGP provient d'agneaux élevés en partie sur des parcours pentus de la province du Périgord. Au cours de leur élevage, une période est également consacrée à l'allaitement par des brebis de races rustiques.

ARÔMES & SAVEURS

Produit haut de gamme, l'IGP Agneau du Périgord est une viande claire à la saveur délicate. Son gras, peu présent, offre néanmoins des arômes intenses.
L'agneau du Périgord présente ainsi une finesse de goût et d'arômes, qui en font une viande recherchée pour l'équilibre de ses saveurs.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone de production se situe sur la majeure partie de la Dordogne et quelques cantons du Lot, du Lot-et-Garonne et de la Corrèze. Sur ce territoire, l’élevage ovin (agneaux, brebis...) a pour vocation de valoriser des espaces peu productifs et souvent pentus. Dans le Périgord, on appelle ces zones non mécanisables, caillouteuses, et parsemées de zones de taillis, les Picadies.

UN PRODUIT RECONNU

L'agneau du Périgord (IGP depuis 2010) est réputé pour la finesse et la tendreté de sa viande et fait partie des mets festifs servis à Pâques et à Noël. Sa spécificité est principalement liée à la conduite traditionnelle des agneaux: une période d’allaitement au pis de la mère suivie d’une période de finition en bergerie.

Le saviez-vous ?

De nombreuses bories (cabanes) parsèment la campagne périgourdine. Ces petites constructions rondes, érigées à partir de pierres sèches, permettaient au berger, agnelles et brebis les plus faibles de s'abriter en cas d'intempéries brusques sur les parcours.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Régionale des Eleveurs Ovins Viande et Lait d'Aquitaine (AREOVLA)

Europarc
33608  PESSAC CEDEX
France

Tél. : 05 56 00 84 59

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: AREOVLA