LE PRODUIT

Les vins de Haut-Montravel sont des vins blancs fins et suaves, de très grande concentration. Les viticulteurs récoltent les raisins une fois atteints par la « pourriture noble » (le champignon botryrtis cinerea).
Ce résultat est obtenu par la récolte des raisins par tries successives manuelles, qui permet de cueillir uniquement les grappes dont le suc du raisin a été concentré par le champignon.

ARÔMES & SAVEURS

Très riches en sucres naturels et avec une certaine rondeur en bouche, ces vins blancs doux aux arômes de fruits compotés ou confits, et parfois des notes de miel, démontrent tout le potentiel offert par ce vignoble.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les conditions climatiques particulières au sein du vignoble sont liées à la vallée de la Dordogne au sud et au massif forestier du Landais au nord.
L'apparition à l'automne de brumes matinales suivies d'après-midi ensoleillées permettent, sur certaines parcelles bien exposées, l'élaboration de ces vins particuliers issus de raisins naturellement riches en sucres.

UN PRODUIT RECONNU

En 1922, à la suite d'un litige entre vignerons, le tribunal de Bergerac a distingué les vins de Haut-Montravel pour les vins produits sur la rive gauche de la rivière l'Estrop et les vins de Côtes de Montravel pour ceux produits sur la rive droite. Cette distinction sera maintenue en 1937 lors de la reconnaissance de ces 2 appellations d'origine.

Le saviez-vous ?

Fortement présent sur le vignoble, le calcaire à astéries appelé aussi "Pierre de Bordeaux" ou "Calcaire de Saint-Emilion" est un excellent matériau de construction. Son nom est dû aux minuscules osselets qui constituent les bras des étoiles de mer et qui se sont déposés pendant l'ère tertiaire (-2,6 millions d'années avant notre ère) jusqu'à l'éperon rocheux du Fleix.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération des Vins de Bergerac et de Duras (FVBD)

Pôle viticole des vins de Bergerac
24112  BERGERAC CEDEX

Tél. : 05 53 24 71 77

Site web: http://www.fv-bergerac.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: ODG