LE PRODUIT

Cette AOP regroupe des vins rouges réputés pour être généreux, corsés et charpentés. Cette structure est due aux cépages utilisés : le merlot, le malbec, le cabernet franc et le cabernet-sauvignon. Par ailleurs, la proportion de chacun des cépages ne doit pas dépasser 65 %.
Ces vins rouges tanniques s'assouplissent en vieillissant.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins de Pécharmant possèdent une belle robe sombre et dense.
Les arômes de fruits rouges, de framboise et de groseille dominent avec des notes de pruneau. L'élevage sous bois apporte également des saveurs vanillées et toastées.
Amples et riches en tanins, ils acquièrent de l'élégance au fil du temps. En vieillissant, leur bouquet aromatique s'étoffe pour développer une belle complexité.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Pécharmant est une toute petite appellation au nord-est de Bergerac, limitée au sud par la vallée de la Dordogne et entourée de divers massifs forestiers. Ces sols revêtent les derniers dépôts de l'ère Tertiaire avant de rentrer dans les calcaires secondaires du Périgord. Ils sont très riches en silex. Une couche d'argile (appelée localement "tran") s'y est également formée en profondeur.

UN PRODUIT RECONNU

Dans sa topographie de tous les vignobles connus, André Jullien, un œnologue, citait déjà en 1816 parmi les vins de première classe, le cru de la Terrasse ainsi que ceux de la Briasse, les Farcies, Pécharmant, Corbiac et Sainte-Foy-des-Vignes, tous situés sur la rive droite de la Dordogne. Il faudra attendre 1946 pour que l'appellation d'origine Pécharmant soit officiellement reconnue.

Le saviez-vous ?

Au centre du triangle constitué par les communes de Bergerac, Creysse et Lembras, est localisée la zone originelle de l'appellation dont un lieu-dit fut baptisé "Puycharman", puis "Pech-charman".
Le terme "pech" signifie colline en occitan. Ce nom fait référence à la position de ce lieu sur la ville de Bergerac et la vallée de la Dordogne.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération des Vins de Bergerac et de Duras (FVBD)

Pôle viticole des vins de Bergerac
24112  BERGERAC CEDEX
France

Tél. : 05 53 24 71 77

Site web: http://www.fv-bergerac.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: L. Mazalrey, ODG Vins de Pécharmant