LE PRODUIT

Le Sud-Ouest, fédération de territoires de production traditionnellement réputés (Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord et Quercy), est devenu le berceau du canard à foie gras depuis le 16ème siècle grâce à l'introduction du maïs, utilisé pour l'engraissement des oies et des canards. Les produits bénéficiant de l'IGP sont la viande de canard dont le magret, le foie gras cru ou transformé, le confit et le magret séché et/ou fumé.

ARÔMES & SAVEURS

La spécificité du canard à foie gras du Sud-Ouest réside dans son taux d’engraissement et dans la maturité de ses viandes et abats qui résultent d’un mode d’élevage sur parcours et d'un engraissement progressif au maïs du Sud-Ouest. La technique du confisage, mode de cuisson et conservation des viandes, typique et inventée dans le Sud-Ouest, apporte aux viandes un goût et un fondant incomparable.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le Sud-Ouest correspond globalement à l'entité géologique du bassin de la Garonne. Il est limité à l'ouest par l'océan Atlantique et au sud par les Pyrénées. Il se caractérise par la douceur de son climat semi-océanique, une succession de plaines et de côteaux cultivables, irrigués par la Garonne et ses affluents, et qui permettent la culture du maïs.

UN PRODUIT RECONNU

La réputation des produits du canard à foie gras du Sud-Ouest, basée sur le savoir-faire unique des producteurs et des conserveurs du Sud-Ouest, s'est développée grâce à des méthodes originales de conservation des produits (confisage et appertisation) qui ont permis la commercialisation des produits en dehors du Sud-Ouest. L'IGP a été reconnue en juin 2000 par l'Union européenne.

Le saviez-vous ?

Il y a plus de 4 000 ans, les Égyptiens établirent une relation entre la qualité et la saveur des palmipèdes et leurs habitudes alimentaires. L'introduction du maïs par Christophe Collomb, l'invention du confisage puis de l'appertisation au XIXème siècle et la mise en valeur du foie gras par les grands cuisiniers ont été à l'origine de l'essor de la réputation de la gastronomie du Sud-Ouest.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association IGP Foie Gras Sud-Ouest

6 parvis des Chartrons
33075  BORDEAUX
France

Tél. : 05 56 48 80 35

Site web: http://www.foie-gras-du-sud-ouest.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: © Claude PRIGENT