LE PRODUIT

Le vignoble produit essentiellement des vins rouges, généreux, structurés, épicés, aromatiques et tanniques, avec une bonne aptitude au vieillissement. La gamme comprend également des vins blancs. Les rouges sont issus d'assemblage de merlot et de cabernets (francs ou sauvignons), associés au malbec qui leur confère une structure tannique importante.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont généreux, structurés, épicés, aromatiques et tanniques, avec une bonne aptitude au vieillissement. Les vins blancs secs sont frais en bouche et très aromatiques (notes d'agrumes).

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble de l'appellation est dessiné par la Dordogne à l'embouchure de la Gironde : des sols limoneux propices au sauvignon blanc, des sols sablo-argileux implantés sur des coteaux pour le bon développement des cabernets sauvignon et des sols argilo-calcaires pour une bonne implantation du merlot et du malbec. Le pourcentage de malbec est le plus élevé du Bordelais.

UN PRODUIT RECONNU

L'AOP Côtes de Bourg est reconnue le 11 septembre 1936 pour les vins rouges et le 14 mai 1941 pour les vins blancs. Les historiens situent la vocation viticole de Bourg autour du IIème siècle. Déjà à l'époque, la richesse des sols, le climat et l'exposition des parcelles sur la rive droite du fleuve étaient reconnus comme propices à l'implantation du vignoble.

Le saviez-vous ?

Au Moyen Âge, Bourg est un port viticole important et son vignoble d'estuaire s'étend au rythme de la vie et du commerce fluvial. La cité a joué un grand rôle dans l’exportation des vins de Bordeaux jusqu'à faire de Bourg « la première filleule de Bordeaux ».

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

ODG des Côtes de Bourg

1 place de l'Eperon
33710  BOURG

Tél. : 0557948020

Site web: http://www.cotes-de-bourg.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: A. Puget