LE PRODUIT

Cette IGP comprend des vins tranquilles rouges, blancs et rosés qui peuvent également être commercialisés avec la mention "primeur" ou "nouveau".
Les vins blancs et les vins rouges représentent, chacun, environ 40 % des volumes, les vins rosés 20%. Ce sont des vins souples, fruités et aromatiques à consommer rapidement.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges à la couleur rouge grenat soutenue sont simples et fruités tandis que les rosés sont plus épicés et dégagent une certaine fraîcheur. Les blancs sont plutôt vifs et expriment également des arômes fruités nuancés de notes florales et acidulées.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'IGP est produite dans cinq départements de la région Nouvelle Aquitaine : la Gironde, la Charente, la Charente Maritime, la Dordogne et l'ouest du Lot et Garonne.
Son vignoble est baigné par de grands fleuves (Garonne, Dordogne, Charente) et bercé par un climat océanique fortement influencé par la proximité de ces cours d'eau et des courants chauds du Gulf Stream.

UN PRODUIT RECONNU

Les vins de l'IGP Atlantique ont d'abord été officiellement reconnus en 2006 sous le nom des "vins de pays de l'Atlantique". À noter : leur zone de production se superpose à celles de plusieurs vins sous appellations d'origine.

Le saviez-vous ?

Depuis 2009, le signe officiel européen IGP remplace le label VDP, connu sous le nom de "vin de pays".

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des producteurs de Vins de Pays de l'Atlantique

Maison de l'agriculture et de la forêt
33075  BORDEAUX CEDEX
France

Tél. : 05 56 00 81 00

Site web: http://vin-de-pays-atlantique.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION