LE PRODUIT

Les vins rouges de Pessac-Léognan sont issus d'un assemblage de plusieurs cépages : le merlot, le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le malbec et le petit verdot. Les blancs sont élaborés à partir de muscadelle, de sémillon et de sauvignon blanc et gris.

ARÔMES & SAVEURS

En bouche, les vins rouges sont puissants et complexes avec des notes florales qui rappellent la violette, principale caractéristique du terroir. Les vins blancs sont délicats avec des arômes de citron et de fruits exotiques mêlés de notes grillées ou d'arômes de noisettes.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le territoire de production de l'AOP se situe sur 10 communes aux abords sud et sud-ouest de Bordeaux.
Les sols du vignoble sont parfaitement adaptés à la culture des cépages présents dans les vins de Pessac-Léognan (graves, graviers, galets roulés par les eaux, sables, argiles calcaires...).

UN PRODUIT RECONNU

L'appellation d'origine a été reconnue par décret en 1987 suite à la démarche d'un groupe de viticulteurs dont le but était de faire reconnaître les spécificités de la zone géographique de cette AOP, qui faisait jusque là partie intégrante du territoire de l'AOP « Graves ».

Le saviez-vous ?

Le château Haut Brion, figure emblématique de l'appellation, est le seul vin de Bordeaux à être classé deux fois : il est inscrit dans le Classement des crus classés des Graves et dans celui des Grands crus classés de 1855.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat viticole de Pessac-Léognan

33000  BORDEAUX
France

Tél. : 05 56 00 21 90

Site web: http://www.pessac-leognan.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: CIVB / Burdin / M. Geney