LE PRODUIT

Les vins blancs tranquilles de cette appellation sont issus des cépages sémillon, sauvignon blanc, sauvignon gris et muscadelle. Ce sont des vins très fruités, aromatiques, fins et frais avec une certaine vivacité.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins présentent une belle teinte dorée, située entre le jaune paille et l'or ancien. En bouche, ils sont généralement vifs à l'attaque puis amples et ronds. Au nez, ils offrent des notes d'abricots, d'agrumes et de fruits exotiques. Des arômes de miel et d'acacia peuvent également être perçus.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'appellation est produite sur trois communes : Cérons, Illats et Podensac, situées sur la rive gauche de la Garonne. On y trouve une grande diversité de sols : une forte concentration de graviers au nord et des argilo-calcaires au sud. Les hivers y sont doux et humides et les étés sont modérés. Ces conditions sont propices à une maturation lente des raisins.

UN PRODUIT RECONNU

L'appellation Cérons a été reconnue en 1936. Ce sont des vins issus exclusivement de raisins surmûris récoltés manuellement par tries successives (sélection manuelle grappe par grappe). Aujourd'hui, selon les millésimes, 30 à 80 hectares sont revendiqués par une vingtaine de producteurs.

Le saviez-vous ?

La racine étymologique de Cérons est identique à celle de la rivière du Ciron qui, jadis, se jetait dans la Garonne à Cérons. Sirione, en latin, est par ailleurs le seul nom de la région mentionné sur la carte d’Antonin, carte du réseau routier sous l’empereur Caracalla (211-217).

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Organisme de défense et de gestion des liquoreux de Bordeaux

FGVB
33000  BORDEAUX

Tél. : 05 56 00 22 96

Site web:

* mention obligatoire

DE LA RÉGION