LE PRODUIT

Ces vins rouges sont remarquables par leur couleur intense, leur nez fruité et leur structure tannique qui leur offre une excellente aptitude au vieillissement. Ce sont des vins qui sont généralement issus d'assemblage de plusieurs cépages. Par ailleurs, un élevage d'au moins six mois en fûts de chêne est indispensable pour les assouplir.

ARÔMES & SAVEURS

Les arômes sont soulignés par l'association des différents cépages. Le cabernet sauvignon (majoritaire) offre des notes épicées qui se mêlent parfaitement aux notes vanillées relevées lors de l'élevage des vins en barrique, tandis que le merlot apporte de la rondeur et des notes de fruits rouges. Le cabernet franc et le petit verdot peuvent également renforcer la structure et la complexité de ces vins.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique de l'appellation s'étend sur la rive gauche de la Garonne puis de la Gironde sur la moitié sud du vignoble de Médoc. Les sols se répartissent entre des nappes de graves sableuses, argileuses et des sols argilo-calcaires. L'appellation bénéficie d'un climat favorable dû à l'effet thermique engendré par les eaux de l'océan Atlantique et de la Gironde.

UN PRODUIT RECONNU

L'appellation Haut-Médoc a été reconnue en 1936. Sa réputation et sa notoriété s'appuient essentiellement sur différents classements : elle compte cinq Crus Classés au Classement des Grands Crus Classés des Vins de Bordeaux de 1855. Le Classement des Crus Bourgeois du Médoc de 1932 porte sur 144 crus dont 153 appartiennent à l'AOP Haut-Médoc.

Le saviez-vous ?

Dès le Moyen Âge, les foyers viticoles du Haut-Médoc étaient détenus par le clergé et par les tenants du droit de bourgeoisie de Bordeaux. Au sein de leurs domaines, dès le XVIème siècle, les nobles bordelais et locaux ont créés des bourdieux, ancêtres du château viticole typique de la région du « Haut-Médoc ».

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Organisme de Défense et de Gestion des AOC Médoc, Haut Médoc, Listrac-Médoc


33250  PAUILLAC

Tél. : 05 56 59 02 92

Site web:

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: CVM Anaka