LE PRODUIT

Les vins de Saint-Émilion grand cru, exclusivement rouges, sont produits sur une zone située à l’est de la ville de Libourne, autour de la cité médiévale de Saint-Émilion.
Les sols variés du vignoble permettent aux cépages merlot N (dominant), cabernet franc et, dans une moindre mesure, cabernet-sauvignon, de s'exprimer.

ARÔMES & SAVEURS

Le merlot N apporte en bouche de la souplesse, de la rondeur et des tanins soyeux. Il donne également au vin ses arômes de fruits rouges et noirs.
Le cabernet franc N confère finesse, fraîcheur et des tanins plus fermes. Le cabernet-sauvignon N, moins présent, apporte des notes épicées et de la puissance. L’élevage, souvent réalisé en barriques, assure une grande aptitude au vieillissement.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Situés au confluent de deux rivières, l’Isle et la Dordogne, les sols du vignoble sont en majorité calcaires et argilo-calcaires. La diversité des expositions, des sols, alliée au climat favorable à la culture de la vigne, confère aux vins, richesse et complexité.
De cette diversité est née la notion de grand cru, dont la personnalité est marquée par les choix du viticulteur.

UN PRODUIT RECONNU

En 1936, l’appellation Saint-Émilion est reconnue ainsi que son territoire de production.
En 1954, un décret instaure sur ce territoire quatre appellations, dont les crus classés.
Depuis 1984, seules les appellations Saint-Émilion et Saint-Émilion grand cru (à laquelle sont liés les crus classés) subsistent. Les grands crus se distinguent surtout par un rendement moindre et une longue durée d’élevage.

Le saviez-vous ?

En 1999, l'UNESCO a classé les paysages viticoles de Saint-Émilion au patrimoine de l'humanité au titre des paysages culturels. Ce fut une première mondiale pour un vignoble.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Conseil des Vins de Saint-Emilion

33330  SAINT-EMILION
France

Tél. : 05 57 55 50 50

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: CIVB / Haut-relief