LE PRODUIT

Cette appellation regroupe des vins blancs qui couvrent toute la gamme, allant du sec au liquoreux, en passant par le moelleux.
Ils se distinguent en fonction de la richesse en sucres des raisins à la récolte et des vins finis. Leurs expressions aromatiques varient, allant de la vivacité pour les secs, à la rondeur pour les moelleux, tandis que les liquoreux sont puissants.

ARÔMES & SAVEURS

Le cépage sémillon B présente fréquemment des arômes délicats de fleurs et de fruits blancs suivis d’une bouche ample et douce. Il est souvent accompagné des cépages sauvignon B, sauvignon gris G et muscadelle B, qui apportent des notes fruitées et de la fraîcheur.
Les vins liquoreux présentent une grande complexité aromatique, avec notamment des notes d’agrumes, de miel et d’épices.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique se situe sur la rive droite de la Garonne, à 40 km en amont de Bordeaux, à proximité de Langon.
La zone bénéficie d’un climat tempéré et des influences de la vallée de la Garonne, qui peuvent modérer les risques de gel de printemps. Elle se caractérise également par un relief accidenté de coteaux parallèles au fleuve.

UN PRODUIT RECONNU

Reconnue en 1937, l'appellation d'origine Côtes de Bordeaux-Saint-Macaire est produite sur des sols particulièrement adaptés à la production de vins blancs qui ont grandement participé à la notoriété du vignoble.

Le saviez-vous ?

En Gironde, le vignoble apparaît dès l’Antiquité, mais son développement a été fortement conditionné par les relations commerciales privilégiées entre Bordeaux et l’Angleterre au Moyen Âge. Saint-Macaire était d'ailleurs une ville royale d’Angleterre en 1341. Elle a perduré jusqu'au XIVème siècle grâce à son port sur la Garonne.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

odg côtes de bordeaux saint macaire

Moulin du Bric
33490  langon cedex
France

Tél. : 671413550

Site web: http://cotesdebordeauxsaintmacaire.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Odg Côtes de Bordeaux-Saint-Macaire