LE PRODUIT

Ce sont des vins blancs tranquilles issus de raisins récoltés à bonne maturité. Ils sont issus des cépages suivants : sémillon, sauvignon blanc, sauvignon gris et muscadelle.
Ces cépages permettent d'élaborer des vins blancs plutôt moelleux aux riches palettes de notes florales et fruitées.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins les plus jeunes offrent une robe jaune or alors que les vins plus âgés montrent des nuances tirant sur le vieil or. Doux, ce sont des vins qui se boivent jeunes pour découvrir les notes acidulés et florales

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique de l'appellation est située sur la rive droite de la Garonne au sud de Bordeaux et s'étire sur une soixantaine de kilomètres sur lesquels s'alternent plaines, pieds de coteaux, versants et plateaux. Au total, ce territoire regroupe 39 communes du département de la Gironde à l'est et au sud-est de Bordeaux.

UN PRODUIT RECONNU

Le décret de reconnaissance de l'appellation Premières Côtes de Bordeaux date du 31 juillet 1937. L'AOP atteste que toutes les étapes de la production sont réalisées au sein du territoire délimité (voir carte) et selon des savoir-faire reconnus au sein de cette zone. L'appellation est produite sur plus de 50 propriétés pour une superficie totale de 100 hectares.

Le saviez-vous ?

Depuis le 17ème siècle, les bourgeois de Bordeaux ont fait construire des demeures splendides sur les coteaux, nommées les "Grandes Côtes". Elle doivent leur nom autant à leur relief - culminant à 120 m d'altitude - qu'à la beauté de l'ensemble paysager qu'elles constituent.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association ODG Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac

La Closière
33410  CADILLAC
France

Tél. : 05 57 98 19 20

Site web: https://www.maisondesvinsdecadillac.com/premieres-cotes-de-bordeaux/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Maison des vins de Cadillac